Catawiki – cela vaut-il la peine de participer à des enchères de plus en plus populaires ? Vos avis
Les enchères sur Internet ont connu une énorme popularité depuis des années. Il convient toutefois de souligner que la plupart des portails d’enchères que nous connaissons ne sont utilisés que partiellement de manière originale, c’est-à-dire pour effectuer des enchères.
Dans une large mesure, les portails de vente aux enchères sont devenus une sorte de plate-forme commerciale pour les vendeurs en ligne, qui, pour cette raison, n’ont pas besoin d’investir dans la promotion de leurs propres magasins. Le portail se promeut automatiquement, avec la coopération avec les vendeurs, leur facture et une commission pour les ventes.
La situation est cependant très différente dans le cas de la plate-forme d’enchères Catawiki, qui ne se contente pas d’être appelée «vente aux enchères», mais aussi de son objectif réel. Fondée en Hollande, cette maison de vente aux enchères existe depuis 2008, devenant de plus en plus populaire comme lieu de vente aux enchères. Cependant, que peut nous offrir ce portail ? C’est un endroit pour acheter tout et n’importe quoi ? Ou, peut-être, l’idée de ce service est-elle complètement différente ?
Catawiki – quel type de portail s’agit-il ?
Contenu
Il s’avère que Catawiki n’est pas une maison d’enchères en ligne habituels comme les la plupart d’entre nous le savent. Bien sûr, il y a des ventes aux enchères, et seulement des ventes aux enchères, mais elles sont assez exceptionnelles, car l’idée du service est de connecter des gens du monde entier qui recherchent des objets uniques, souvent de très grande valeur, y compris antiquités et curiosités.
Le portail se présente comme un espace facilitant la vente d’antiquités précieuses, de trésors découverts quelque part dans les greniers ou sous-sols, ainsi que d’objets uniques, tels que les objets exclusifs ou ceux de séries limitées. Il n’y a pas ici de limitation quant à la valeur ou le type de l’article.
La seule exigence est que les articles sur Catawiki doivent simplement être uniques, hors de l’ordinaire et exceptionnellement précieux. Les administrateurs du portail vérifient les offres avant qu’elles ne soient mises à la disposition du public.
Que pouvez-vous acheter en participant aux enchères Catawiki ?
Bien que Catawiki semble viser les goûts d’une communauté plutôt petite à travers le monde, il s’avère que l’on peut vraiment y trouver beaucoup de choses intéressantes, y compris une tonne de petits bijoux, souvent disponibles à des prix abordables. Ainsi, nous pouvons découvrir des montres anciennes ou exclusives, des bijoux féminins, des pièces de collection ou des timbres, des magazines historiques et des journaux, des œuvres d’art et même des véhicules anciens, de l’électronique ancienne et bien d’autres choses. .
Un bon exemple de ce que l’on peut trouver chez Catawiki ventes aux enchères est une offre récente pour un vieux scooter Vespa par un fabricant italien – peu de ceux qui restent encore autour du monde. Le véhicule était dans un très bon état et illustre parfaitement ce que nous serons en mesure d’acheter en utilisant le portail. Naturellement, tous les objets proposés sur le site ne doivent pas être aussi historiques, uniques ou précieux.
Le scooter ci-dessus était au prix de plus de 300 000 euros, ce qui n’est pas une petite somme pour un véhicule de cette classe. De nombreux objets disponibles sur le site sont simplement rares, uniques pour un groupe spécifique de personnes. Ainsi, les enchères ne doivent pas toujours atteindre des montants cosmiques, donc en vérifiant régulièrement les offres disponibles, on peut souvent trouver quelque chose d’intéressant.
Catawiki prend une commission sur les enchères clôturées avec succès seulement
Il convient également de noter qu’en dépit de son caractère plutôt unique, Catawiki n’est pas un portail d’enchères très coûteux, tant du point de vue du vendeur que de l’acheteur. Afin de profiter du portail, il est nécessaire d’avoir un compte utilisateur enregistré et vérifié, qui est cependant gratuit.
Participer à des ventes aux enchères est également gratuit, tout en affichant ses propres offres. Le portail ne facture pas les acheteurs qui n’ont pas réussi à offrir le prix le plus élevé, ni les vendeurs qui n’ont pas trouvé d’acheteur pour leurs produits. Il n’y a pas de frais, non plus, si un vendeur ouvre une enchère avec une valeur de vente minimum. Si les acheteurs n’atteignent pas ce montant, l’article n’est pas considéré comme vendu et Catawiki ne facturera aucune commission au vendeur.
Les seuls frais facturés par le service s’appliquent à la conclusion de la vente elle-même. En cas de finalisation d’une transaction, le vendeur sera tenu de payer une commission de 12,5% du prix final. L’acheteur qui a remporté l’enchère devra payer la taxe de vente aux enchères égale à 9% du prix final, et couvrira également les frais d’expédition de l’article mis aux enchères, si nécessaire.
La tarification en service dépend de l’intérêt pour l’article
Dans le cas de la maison de vente aux enchères Catawiki, il est impossible de donner une réponse claire si les articles proposés sont chers ou exceptionnellement bon marché. Tout d’abord, établir la valeur réelle des objets uniques ou anciens est extrêmement difficile. D’un autre côté, le prix de vente final dépend dans une très large mesure de l’intérêt généré par l’article. Beaucoup de vendeurs postent leurs offres avec un montant minimum d’un euro, donc avec un peu de chance, on peut acheter quelque chose à très bon marché.
Il est également intéressant de savoir comment le portail Catawiki garantit la sécurité des deux parties de la transaction, puisque tout est sous le contrôle total de la maison d’enchères elle-même. Selon les assurances, une fois l’enchère terminée, l’acheteur doit déposer l’argent directement sur le compte de Catawiki. Après cela, le portail informe le vendeur que les fonds ont été reçus et à partir de ce moment il a jusqu’à trois jours ouvrables pour expédier l’article. Lorsque le vendeur soumet la confirmation d’expédition, Catawiki transfère les fonds déposés précédemment.
Les enchères Catawiki sont-elles dignes d’attention et de recommandation ?
En utilisant le portail d’enchères Catawiki peut être une bonne affaire pour les admirateurs d’antiquités, d’art ancien, ainsi que des articles uniques ou exceptionnellement exclusifs. Le portail fournira certainement de nombreux objets intéressants pour les collectionneurs, par ex. de pièces de monnaie ou de timbres. Naturellement, c’est à nous de décider si l’utilisation du service en vaut la peine et s’il est intéressant de s’intéresser à ses offres.
Catawiki – SEULEMENT aujourd’hui 06.10.24 – offre promotionnelle. >> Cliquez ici
Parcourir les offres disponibles sur le site ne coûte rien, et il y a toujours une chance de voir quelque chose qui répond à nos attentes. Il est également bon de se rappeler que chaque soumission à une vente aux enchères est obligatoire. Il faut faire attention car si, après avoir fait une offre, personne ne nous surenchère, il n’y aura aucun moyen de se retirer de l’achat.
Généralement, ce portail n’est pas pour moi mais sans blague, je n’avais aucune idée de quelque chose comme ça existait. Quand j’ai regardé ce qui est actuellement disponible sur le site, certaines choses sont vraiment très rares !
tout est bon mais que faire si le vendeur m’envoie une fausse confirmation d’expédition, ou m’envoie une pomme de terre pour laquelle j’ai payé chère ? Catawiki fournit-il une caution pour ce genre de situation ? Il y a des gens différents, malheureusement, il n’y a pas de caution.
Attention avec catawiki si le vendeur vous envoi le lot dans un emballage mal protège et que le lot arrive casse c’est à vous de paye le retour ,et si le colis arrive au vendeur encore plus abîmé que lorsque vous l’avez reçu catawiki de vous rembourse pas le lot ni les frais d’envoi en conclusion il est préférable d’aller dans les salles des ventes en France
bons prix?
Catawiki – SEULEMENT aujourd’hui 06.10.24 prix promotionnels. >> Cliquez ici
merci pour le lien
vaut la peine?
Je ne recommande pas Catawiki, car beaucoup de contradictions dans la conception et le fonctionnement, avec un seul but – que le site gagne:
– le vendeur n’a pas le droit de fixer son prix, tout commence à 1 euro, ce qui n’ai pas le principe d’une vente aux enchères;
– tous les lots sont soumis à une expertise. L’expert accepte le lot seulement s’il vaut plus de 75 euros. Si le lot est accepté et s’il se vend à un prix ridicule, le vendeur est obligé de l’envoyer quand même. Donc, l’expertise de 75 euros n’ai plus valable. Autrement dit, on veut être un site de vente de produits d’exception, mais on les laissent partir à un prix de vide grenier.
– les expertises sont très relatives: un objet que j’ai proposé sur Catawiki a été considéré comme valant moins de 75 euros et dans une maison de vente un objet similaire a été estimé a des valeurs beaucoup plus importantes; ou, les mêmes objets sont une fois refusés, une fois acceptés;
– la catégorie où le vendeur veut publier son lot est souvent changée, l’objet se trouvant promené entre plusieurs catégories;
– la procédure entre l’expertise du lot et la fermeture et le paiement du lot et très longue, l’objet restant immobilisé sur le site plus d’un mois;
– si le vendeur a mis un prix de réserve (à condition que l’objet vaut plus de 200 euros) et si le prix de réserve n’a pas été atteint, alors le vendeur peut re-proposer l’objet mais il n’a plus le droit de fixer un prix de réserve, donc il risque de le vendre à 1 euro;
– la communication entre vendeur et acheteur se fait souvent très mal, avec, des fois, un manque de respect et l’intrusion dans la vie intime des personnes, et c’est mon cas récemment.
Je pense que Catawiki doit réviser son fonctionnement en protégeant les vendeurs comme les acheteurs et surtout en protégeant la valeur des objets.
Bonjour,
Faux pour le prix de réserve on peut le reproposer deux fois ou s’abstenir de le remettre en vente
Faux vous pouvez démarrer au tarif que vous voulez avec un objet qui a un prix de réserve
Si le prix de réserve n’est pas accepté rien ne vous empêche ne ne pas mettre votre lot en vente
Cordialement
Je suis à 900 objets vendus sur Catawiki jamais aucun un soucis
Un site ou l’on vend sans problème
Cela manque de sérieux, d’organisation, et de clarté ! La confiance n’y est pas. Structure à revoir.
Catawiki ne protège absolument pas les acheteurs.
Si vous achetez une pomme de terre au prix du caviar (même si sur la photo c’etait du caviar), vous en serez pour vos frais, votre argent sera donné au vendeur et vous n’aurez aucun moyen de recours.
Bonjour je trouve que les experts ont un manque d’expertise
Exemple un objet acheter à 120 euros avec preuve d’achat
L expert vient de me dire que l’objet est expertiser à 35 euros
2) l expert a aussi une discrimination Exemple je met 15 bâtiments ho pour décor et il refuse
En regardant d autres vendeurs qui met 4 bâtiments il accepte
Il devrait avoir un recours
Pourquoi 4 bâtiments s est ok et je met 15 bâtiments refuser.
Bonjour,
Un autre souci peut arriver avec CATAWIKI :
– Le lot qui a déjà étè payé n’est pas arrivé au destinataire. Celui-ci réclame. Catawiki ne paie pas le vendeur, ce qui est normal, et demande des « preuves » à l’acheteur en comme il n’a pas reçu le lot. Entretemps CATAWIKI garde votre argent. Quelles preuves peut un acheteur donner en comme il n’a pas reçu le lot ?
Dans mon cas (user af88674 ; commande 14447899) le nr de suivi de la Poste indique clairement que le lot n’a pas été livré et que le colis est resté quelque part ; quand même CATAWIKI demande des preuves !
Résultat des courses : le vendeur a perdu l’article vendu ; moi j’ai perdu mon argent que j’ai versé à CATAWIKI et celle-ci sort gagnant sur tous les fronts. J’attends encore pour voir combien de temps Catawiki va mettre pour me rendre mes sous…
João Pedro
Plusieurs achats sur Catawiki, toutes catégories d’objets et je suis absolument satisfait ( estampes, bijoux, montres et pièces de collection) un PB résolu suite à achat d’une montre défectueuse. Bons prix pour tous mes achats ( une vingtaine). Suis surpris d’autant d’avis négatifs. Ai recommandé ce site à des proches qui tous ont réalisé de bonnes affaires.
2021
Vendeur non professionnel depuis quelques mois sur Catawiki, je suis très déçu. La plupart des lots que j’ai soumis sont refusés alors que des objets identiques ont été vendu récemment sur le site ou sont mis en vente la semaine suivante. L’explication de l’expert est toujours la même : votre objet ne correspond pas aux attentes de nos acheteurs… (objet similaire en vente au même moment sur le site, résultat largement supérieur à 75 euros…)
Le site Catawiki privilégie-t-il quelques marchands professionnels en trafiquant le marché (acceptation limitée de certains objets pour donner une impression de rareté auprès des acheteurs et augmenter les prix de vente) ?