Aliexpress – opinions et plaintes. Vaut-il la peine d’utiliser?

Aliexpress – opinions et plaintes. Vaut-il la peine d’utiliser?
5 (100%) 2 votes

Aliexpress (aliexpress.com) est une plate-forme populaire de transaction en ligne chinoise ayant débuté en 2010, qui permet à l’export de marchandises de la Chine directement aux acheteurs.

1. Qu’est-ce que Aliexpress?

Le portail fait partie du groupe de commerce Alibaba, qui a été fondé en 1999 et gère d’autres portails tels que le Yahoo chinois.

Aliexpress est disponible pour les utilisateurs qui sont connectés (qui ont créé un compte sur le site – des instructions concernant le processus d’inscription sont ci-dessous) partout dans le monde et il est également disponible sous la forme d’une application pour les appareils mobiles.

Aliexpress.com propose une large gamme de produits de toutes les catégories, y compris les vêtements, l’électronique, le design d’intérieur, de la nourriture et des produits cosmétiques. Les produits sont souvent vendus directement par les fabricants chinois et vous permet de les acheter à un prix inférieur.

2. Comment commencer à acheter avec Aliexpress. 

Actuellement, le site est disponible dans des langues autres que l’anglais, ce qui rend la navigation et le shopping plus facile et contribue à l’augmentation de la popularité de la plate-forme dans les pays non anglophones. Pour les nouveaux utilisateurs, un court manuel a été préparé, qui présente le processus d’enregistrement d’un nouvel utilisateur, ainsi que le processus d’achat.

Avant de pouvoir commencer à magasiner, vous devez créer votre propre compte, ce qui permettra de vous connecter et d’acheter des biens. Afin de le faire sur le site principal, Aliexpress.com, vous devez cliquer sur le bouton « Connexion / Join » – « Inscription gratuite » situé dans le coin supérieur droit.

screen1

Ensuite, vous devez cliquer sur « Join » pour créer un nouveau compte. Vous pouvez également utiliser votre profil Facebook ou adresse e-mail existante – si vous choisissez de vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail, vous serez redirigé vers une forme courte spéciale où vous serez invité à fournir votre nom, prénom, e-mail adresse et le mot de passe que vous avez créé pour votre compte nouvellement créé.

screen2

Le processus d’enregistrement a été simplifié dans la mesure maximale et même un débutant sera en mesure de s’enregistrer et faire du shopping sur cette plate-forme en ligne. Après avoir soumis le formulaire rempli, l’utilisateur est automatiquement connecté et prêt à magasiner sur le site.

screen3

La recherche pour les produits est intuitive. L’utilisateur a la possibilité de rechercher le nom du produit ou peut parcourir par catégories choisies. Le portail offre également une vidéo claire qui porte sur la recherche des produits sur le site web. Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube officielle de Aliexpress:

AliExpress – Comment trouver des produits sur AliExpress

3. Processus d’achat – étape par étape.

Après avoir visité le site web Aliexpress.com et en se connectant au compte créé précédemment, l’utilisateur recherche les produits à l’aide du panneau Rechercher (loupe) ou en choisissant une catégorie à partir de la page d’accueil sur le côté gauche. Si l’utilisateur souhaite parcourir toutes les catégories, il peut le faire en cliquant sur « Voir tous. »

screen4

Après avoir trouvé un produit spécifique, l’utilisateur clique sur le produit donné pour voir sa page, les détails du produit et d’autres photos.

screen6

Sur le site Web des produits, l’utilisateur peut apprendre des informations telles que : combien de personnes ont déjà commandé le produit, combien de gens l’ont ajouté à leur liste de souhaits, et quelle est la cote du vendeur. La quantité d’étoiles indique si les personnes qui ont déjà acheté et reçu le produit en sont satisfaites. L’acheteur devrait se souvenir de lire attentivement la description du produit et de vérifier l’opinion des autres utilisateurs (« commentaires »). C’est la base d’un processus positif qui vise la satisfaction de l’acheteur lors des transactions finalisées.

Si un utilisateur est prêt à acheter un produit donné, il doit cliquer sur le bouton  » Acheter maintenant « , qui les redirige vers le formulaire de livraison. Après avoir fourni l’adresse, l’utilisateur peut choisir une méthode de paiement pratique, qui dépend du pays de résidence (davantage d’information concernant les paiements peut être trouvée plus loin dans le texte). Après avoir effectué le paiement et la réception de la confirmation, l’acheteur peut attendre la livraison des biens achetés.

En ce qui concerne le processus de vente, vous pouvez également vous familiariser avec la vidéo d’instruction Aliexpress : Comment acheter sur AliExpress,

4. Payer pour le shopping sur Aliexpress.

screen9

Cette plate-forme de vente offre aux acheteurs quelques méthodes de paiement au choix, dont la disponibilité dépend du pays de résidence d’un utilisateur donné. Quel que soit le pays ou le continent, l’acheteur a la possibilité d’utiliser une méthode de paiement en ligne rapide et la monnaie de leur compte n’a pas d’importance (un compte en monnaie étrangère n’est pas nécessaire). Il y a aussi la possibilité de payer avec une carte de débit ou de crédit.

Au cours du paiement, la banque de l’acheteur convertira automatiquement le montant donné en dollars (seule cette monnaie est valable sur Aliexpress) – l’ensemble du processus est automatique et ne nécessite rien de l’acheteur, ce qui simplifie le processus et ne limite pas les acheteurs qui utilisent les services de différentes banques. Un acheteur doit se renseigner sur les prix et les règles de la banque où il a un compte avant de faire un achat, parce que certaines banques peuvent facturer des frais ou commissions supplémentaires pour le mode de paiement choisi ou lors de la conversion des devises.

5. Sécurité des transactions sur Aliexpress.

Même si le magasinage en ligne est une chose courante de nos jours, encore beaucoup d’utilisateurs d’Internet se soucient de leur sécurité, en particulier lors des achats sur des sites étrangers. C’est pourquoi la plate-forme de vente Aliexpress présente sa propre politique en ce qui concerne la sécurité des acheteurs, qui garantit une sensation de sécurité pour chaque utilisateur (vous pouvez trouver plus de détails Ici).

6. Communication avec le vendeur.

Sur la page du produit, l’utilisateur peut toujours trouver des renseignements à propos du vendeur, le nombre d’opinions positives de la part des acheteurs et des commentaires qu’ils ont affichés. Des cotes élevées et une grande quantité d’opinions positives indiquent la crédibilité du vendeur et de l’honnêteté. Si l’utilisateur a des questions supplémentaires sur les produits, ils peuvent cliquer sur  » Contactez maintenant », et envoyer un message au vendeur.

screen8

7. En attente de la livraison

Le délai de livraison est toujours déterminé à chaque produit – il y a toujours une période de temps déterminée par le vendeur, qui garantit qu’en ce moment un produit donné sera envoyé et livré à l’acheteur. Le délai de livraison est différent pour les USA, la Russie et les pays européens. Les statistiques montrent que le temps d’attente de livraison moyen est de 1 à 6 semaines, mais tout dépend de la qualité du vendeur et le pays du bénéficiaire.

8. Suivi de livraison

Lorsqu’un acheteur achète un produit, le vendeur est tenu de fournir un numéro de suivi (« tracking »). L’acheteur qui a accès au numéro peut suivre les colis et vérifier le statut de livraison.

9. Les remboursements et les plaintes sur Aliexpress

Aliexpress tente de garantir la pleine sécurité et satisfaction de shopping de ses utilisateurs sur le site Internet et comprend un programme de sécurité d’acheteur. Un vendeur dispose d’un temps déterminé pour livrer les produits au client – c’est ce qu’on appelle « la période de protection « , qui dure habituellement 60 jours. Sept jours avant la fin de cette période, l’acheteur peut commencer une « contestation » avec le vendeur.

Si le vendeur garantit que le produit a été envoyé, la période de protection peut être prolongée (jusqu’à 120 jours). Il est important de savoir que le vendeur reçoit le paiement pour les produits vendus seulement après que l’acheteur confirme qu’il a reçu la commande et que le produit correspond à la description (ou si la période de protection prend fin et que l’acheteur n’a pas présenté de plainte).

Toutefois, si l’acheteur ne reçoit pas le produit ou s’il ne correspond pas à ses exigences et à la description, il peut lancer une « contestation » et demander un remboursement de l’ensemble (Remboursement complet) ou d’une partie  (remboursement partiel) du montant versé. Si le différend avec le vendeur est bien motivé et que la preuve est fournie (p. ex. des images de produit défectueux ou un enregistrement), alors l’argent devrait revenir à l’acheteur dans un délai de quelques jours. Il est également intéressant de souligner que même si le produit ne correspond pas à la description et que le vendeur a donné un remboursement, l’acheteur peut conserver le produit (défectueux) et n’a pas besoin de le renvoyer au vendeur.

10. Est-il nécessaire de payer des droits pour le bien acheté?

Si les utilisateurs achètent pour leur propre usage et que la valeur déclarée de l’emballage n’est pas très élevée, il n’y a aucune obligation à payer des droits supplémentaires ; selon la loi, si la valeur des produits commandés ne dépasse pas 150 EUR, l’obligation n’est pas imposée. Toutefois, si l’acheteur achète des produits en plus grande quantité ou si le produit acheté est de grande valeur, il doit se préparer à les voir être imposés. Alors l’acheteur doit confirmer la valeur de l’emballage et apporter la confirmation de paiement de transfert au bureau de douane. Puis, avec l’emballage, l’acheteur pourra recevoir des renseignements à propos de l’obligation qu’il doit payer.

Pour résumer – avantages et inconvénients de Aliexpress

Avantages:

  • Possibilité d’acheter des biens à des prix attrayants, directement auprès des fabricants en Chine
  • un bon système de protection des consommateurs
  • un simple système de paiement
  • De nombreux coupons promotionnels pour les utilisateurs, qui en outre à coût inférieur de shopping, livraison gratuite

Inconvénients:

  • Longue période d’attente de livraison
  • Possibilité de recevoir des produits de peu de qualité et rencontrez des vendeurs malhonnêtes
  • Risque d’acheter des imitations de produits
  • Mauvaise Assistance à l’utilisateur dans des langues autres que l’anglais, le chinois ou le russe.

Aliexpress - avis:

  1. Je n’aime pas attendre pour mes commandes, mais les prix sont si bons que si je n’ai pas à acheter quelque chose stat, cela en vaut la peine. Je ne peux pas imaginer ma vie sans plus de magasinage par Internet.

    Répondre
  2. Hi! J’ai une question… Je n’ai pas vraiment car c’est mon premier achat – J’ai commandé quelques choses il y a cinq jours et je peux voir que dans l’historique des commandes il y a quelques informations sur le traitement des paiements (et le paiement en ligne a été effectué) et il y a aussi quelque chose d’environ 5 jours et quelques heures minutes – quelle en est la raison ??? Quel est ce compte à rebours ? A fait quelque chose de pas accepter mon paiement? Merci pour votre aide.

    Répondre
  3. Hey, ne vous inquiétez pas, tout va bien. 🙂 Il s’agit juste d’une période de temps lorsque le vendeur doit envoyer le paquet avec votre produit et fournir le numéro de parcelle 🙂

    Répondre
  4. Salut, je suis nouveau à cela trop de sorte s’il vous plaît aidez-moi – il dit « 48 jours » à côté de mon ordre – est-ce que cela signifie que je vais obtenir la livraison juste alors? De quoi s’agit-il???

    Répondre
  5. C’est la période de  » protecteur  » de l’acheteur – en ce moment le paquet doit obtenir pour vous (et vous devez le confirmer sur le site web).

    Répondre
  6. Oh stupide, je accidentellement cliqué sur « Annuler la commande,, » 🙁 Que dois-je faire maintenant? :((( bien sûr j’ai envoyé l’argent…

    Répondre
  7. Ils vous donnerons simplement l’argent. Si vous souhaitez acheter, vous devrez commander une fois de plus. 

    Répondre
  8. Oh noooooooo 🙁 plus attendre 🙁

    Répondre
  9. Bien – c’est comment il est quand vous cliquez simplement sans attention…

    Répondre
  10. N’oubliez pas de lire véritablement ces descriptions, quand je vois ces ventes je songe immédiatement à propos de ces photos « Attente & réalité. » Vous avez besoin d’être prudents avec les Chinois…

    Répondre
  11. Puis-je payer avec une carte de crédit? J’ai vu quelque chose que j’ai aimé.

    Répondre
  12. Oui – il vous suffit de choisir le paiement avec carte en option.

    Répondre
  13. Est-il possible d’utiliser PayPal ?

    Répondre
  14. C’est malheureusement pas possible.

    Répondre
  15. Comment est-il possible pour une robe à coût par exemple deux mâles ? O_o tellement bizarre…

    Répondre
  16. Hey! Vous devez être prudent avec de telles offres, les gens achètent généralement parce qu’ils veulent obtenir des vêtements pour presque rien mais soit ils ne reçoivent jamais l’emballage ou c’est vraiment mauvais trucs chinois. Produits fabriqués en Chine n’ont pas à être de mauvaise qualité (regardez autour de votre maison et vous verrez que 90% de vos choses viennent de la Chine), mais ne soyons pas dupes que nous pouvons trouver quelque chose de grand pour un dollar. 

    Répondre
  17. J’ai supprimé le compte e-mail j’ai utilisé pour Ali 🙁 maintenant???

    Répondre
  18. Il sera le plus facile à configurer un nouveau compte avec une nouvelle adresse e-mail. Le processus d’enregistrement prend littéralement un instant. Ou vous pouvez vous inscrire à l’aide de Facebook et que va prendre littéralement à quelques secondes. 

    Répondre
  19. Ali est idéal si vous vous souciez du prix (mais pas toujours), mais pas si vous vous souciez du court délai de livraison. On peut être certain d’une chose – un courrier en provenance de Chine won’t get pour vous dans les 24 heures – instant shopping n’est pas une option.

    Répondre
  20. Si quelqu’un n’a pas été il y déjà leur situation financière est en danger 😛 N’oubliez pas que votre shopping doit toujours être raisonnable et réfléchi! C’est tellement facile de cliquer sur « Acheter maintenant » en ligne mais nos cartes de crédit ont une certaine limite… 

    Répondre

Laisser un commentaire